Intro
L'Ile de Corfou
Photos / Cartes
Infos pratiques
Liens
Contact
INFOS PRATIQUES
Les coins à ne pas manquer

Se déplacer sur l' île

Hébergement
Repas
Climat

 

L' île de Corfou vaut bien son surnom "île d' émeraude". Elle abrite des plages dorées, une végétation dense, des paysages à couper le souffle, et des pittoresques villages surgissant de nulle part...

Mais attention, certaines zones de l' île, perverties par le tourisme, sont à éviter (plutôt le sud).

Voici les coins de l' île que vous ne devez pas manquer (du nord au sud) :

 

SIDARI

Ville très touristique sans grand intérêt, mais qui mérite le détour pour son "canal d'amour" (photo).

C' est en fait un passage naturel formé par des bancs de sable dans la mer. On peut également y voir une belle plage de sable fin entrecoupée de rochers.

Ce qui est dommage, c' est la concentration d' hôtels face à la mer, même si leurs piscines valent le coup d' oeil.

Haut

 

KOULOURA

Très joli port de pêche qui doit son nom à la forme de sa baie (Kouloura désigne un biscuit en forme d' anneau).

Cet endroit est charmant aussi bien de loin que de près, et est impressionnant par son calme.

A 50 m se trouve une jolie plage tranquille de galets.

Cette partie de la côte (entre Barbati et Kassiopi) abrite de nombreuses criques magnifiques, et on peut passer des journées entières à les explorer. Ne pas hésiter à s' engager dans des sentiers signalés par des panneaux "vers la plage". Ça vaut vraiment le coup !

Haut

 

NISSAKI

Hameaux qui abrite une petite plage pittoresque. Les fonds sous marin sont superbes. Prévoir masque et tuba !

Possibilité de se restaurer sur une terrasse au dessus de l' eau. Les patrons de ce bar sont très sympathiques.

Haut

 

PALAIOKASTRITSA

Les guides décrivent Palaiokastritsa comme un "must de l' île", et c'est vrai ! Le site est tellement beau que Palaiokastritsa a été l' une des premières régions à connaître un essor touristique.

Nombreux hôtels et restaurants, mais qui n' enlèvent rien au charme tellement l'endroit est beau. Le bleu de la mer est turquoise !

A voir absolument : le bar "La Grotta". Il se situe sur la gauche de la route, à hauteur de l' hôtel "Palaiokastritsa", quand on se dirige vers le centre. Descendre les escaliers le long de la falaise (142 marches!) jusqu'au bar aménagé au bord de l' eau, dans les renforcements de la roche.

On peut s'y baigner, plonger sans forcément avoir à consommer.

Sur la route de Palaiokastritsa, s' arrêter à Lakorès pour la vue. Un des sites voisins porte d' ailleurs le nom de "Bella Vista".

 

Haut

 

LA VILLE DE CORFOU

La capitale de l' île est pleine de vie et de variété. Les vieux monuments et les édifices vénitiens offrent un plaisir esthétique unique.

Il ne faut pas manquer :

  • la vieille ville
  • le vieux fort
  • kanoni

LA VIEILLE VILLE

Avec ses ruelles tortueuses et son agréable fraîcheur, entre Italie et Grece, le centre historique est unique. Ce labyrinthe aux rues étroites est appelé localement "Kantounia".

Le tracé étant extrement tortueux, il est facile de se perdre, mais ça vaut la peine ! Des petites places et des églises oubliées, des lessives suspendues d'une fenêtre à l'autre et de nombreuses boutiques donnent une couleur très particulière à ces quartiers.

L'esplanade (la Spianada), est une des plus belles places de Grèce. La partie sud est un beau parc. L'édifice situé sur le côté ouest est l'une des grandes gloires de la ville. Il s'agit d'un passage jalonné d'arcades abritant cafés et restaurants.

LE VIEUX FORT

Le Vieux Fort est construit sur une colline fortifiée, à l'extremité de la presqu'île. L'entrée se situe face à la Spianada. Même si le grand bâtiment tombe petit-à-petit en ruine, les fortifications constituent un chef d'oeuvre de Génie militaire.
Une partie du fort a servi de décor au film de James Bond "For your eyes only".

La vue qu'il offre est magnifque.

KANONI

Kanoni est sans doute la photo la plus célèbre de l'île. Situé à côté de l'aéroport, l'îlot sur lequel a été édifié ce monastère est donc très touristique.

A gauche, on peut apercevoir deux autres îlots, avec chacun un monastère.

Haut